Balconnières: rappel et conseils

La distribution de plantes mellifères est pour demain samedi 18 avril et nous avons suffisamment de plantes pour accepter encore quelques inscriptions. N’hésitez pas à en parler autour de vous, il suffit de s’inscrire sur notre page de contact. Et pour les retardataires qui liraient ce message trop tard, vous pouvez toujours nous contacter car nous aurons probablement des surplus.

Voici quelques informations sur ce que nous allons livrer. Vous recevrez un assortiment des plantes suivantes – toutes indigènes, mellifères et à jolie floraison : Achillea millefolium, Campanula trachelium, Leucanthemum vulgare, Prunella vulgaris, Sedum reflexum, Sedum sexangulare, Silene dioica, Silene flos cuculi, Tanacetum vulgare, Veronica longifolia, accompagné d’une note explicative que vous pouvez découvrir ici.

Les plantes seront livrées sous forme de plantules. Vous devrez donc en prendre soin en jardinière pendant au moins un an. Ensuite, beaucoup de ces plantes vont devenir grandes et certaines même envahissantes. Nous vous conseillons de les mettre en pleine terre dès la 2ème année comme indiqué dans la note explicative. Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez les diviser et remplir de nouvelles jardinières.

Pour constituer votre jardinière, nous mettons une fiche de Apis Bruoc Sella à votre disposition ici. Référez-vous à la note explicative pour choisir la disposition des plantes en fonction de leur taille. Prévoyez assez d’espace pour les plantes qui vont devenir grandes. La jardinière doit être profonde pour contenir assez de nutriments.

Il est très important de nourrir les balconnières, en effet le substrat s’épuise très rapidement, un terreau « neuf » n’est équilibré que pour une saison, soit une centaine de jours, après des carences surviennent avec des effets négatifs sur les plantes. Un vaste choix d’engrais existe en bio, mais on peut aussi utiliser du compost à déposer en couche supérieure sur la balconnière au printemps et à l’été, ou du lombricompost à dilué à 1/10, une fois par mois.

Vos fleurs devraient attirer une grande variété d’abeilles. Nous lancerons en temps voulu un concours de photos d’abeilles butinant, accompagné de l’identification des espèces photographiées par un entomologiste.

Durablement vôtre,
Le groupe pilote.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.