Résumé conférence RCU Eau

Pour celles et ceux qui n’ont pu assister à la conférence du 14 mai 2019 donnée par Mr Gillmann, responsable agenda 21 de la commune Uccle.

La conférence portait sur le « RCU Eau », le Réglement Communcal Ucclois pour la gestion des eaux de pluie en matière urbanistique. Approuvé en 2016, cela fait d’Uccle une commune pionnière en matière de gestion des eaux de pluie! Il est le fruit de 3 ans de réflexion au sein du service de l’environnement (avec l’aide d’un hydrologue) et de concertations avec les autres services communaux. Le résultat est un règlement pratique et scientifiquement pertinent qui s’applique à toute nouvelle construction et à toute rénovation de plus de 30m².

La substance du règlement tient en une phrase: toute eau de pluie qui tombe sur une parcelle doit rester sur la parcelle. Cette image illustre ce principe:

  • Eau de ville: eau potable et sanitaires (circuit rouge)
  • Eaux claires: eaux de toiture envoyées à la citerne de réutilisation (circuit jaune: chasse d’eau, machine à laver, arrosage)
  • Eaux grises: eaux de terrasses et surfaces imperméables envoyées dans une noue pour infiltration dans le sol (circuit bleu, reçoit aussi le trop-plein de la citerne de réutilisation).
  • Eaux brunes: eaux usées de la maison envoyées à l’égout pour épuration (circuit noir, seules eaux qui quittent la parcelle)

Cela tranche radicalement sur le tout-à-l’égout qui prévalait jusqu’alors. Le but est de soustraire autant que possible l’eau de pluie du réseau d’égouts et ainsi de réduire les risques d’inondation. En effet, en cas de grosses précipitations, les égouts amènent rapidement les eaux de ruissellement vers les points bas qui sont alors systématiquement inondés. Bien sûr l’administration tient compte des spécificités de chaque parcelle afin d’imposer des contraintes raisonnables au maître d’oeuvre.

Pour les parcelles existantes, le RCU Eau n’impose rien, mais il reste utile d’agir dans le sens du règlement. C’est là que notre second événement sur le thème de l’eau prend tout son sens : Îlots d’eau , aménagement en intérieur d’îlots pour récupérer et réutiliser les eaux de pluie. Cet atelier était programmé ce samedi 25 mai, malheureusement l’organisateur a dû s’absenter en urgence et nous sommes contraints d’annuler. Nous reprogrammerons cet événement à une date ultérieure et nous vous contacterons lorsque la date sera connue.

En attendant, n’oubliez pas la fête des voisins ce vendredi. Venez nous rencontrer de 14h à 16h dans le parc du home Brugmann rue Cauter, dégustations et visite du potager au programme, ensuite, de 16h à 18h à la Colruyt Academy (à côté de Bio Planet), grimage pour enfants avec nos bénévoles, et à partir de 18h auberge espagnole aux Terrasses des Hauts prés.

Myosotis Durablement vôtre,
Le groupe pilote

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.