Grande nouvelle, le dossier que nous avons soumis à Bruxelles Environnement a été accepté. En conséquence, un budget nous a été accordé pour développer dans notre quartier diverses actions, qui seront réparties sur deux ans.
Nous avons également obtenu un panneau d’affichage. Installé d’ici quelques mois, il servira, via un plan des rues, à délimiter notre quartier durable, et également à annoncer les projets en cours.
Bref rappel de nos objectifs principaux :
- Verdurisation. Cela concerne l’embellissement de pieds d’arbre, l’implantation de bacs contenant des plantes comestibles et des plantes mellifères, ainsi que la mise sur pied d’un potager collectif (où, telle reste la question, mais ce point devrait être réglé assez rapidement, les démarches sont en cours). Une fête de quartier sera organisée au printemps 2019, autour de l’embellissement des pieds d’arbre.
- Gestion de l’eau ; deux points importants, réalisation d’une étude destinée à évaluer les risques d’inondation du quartier (en cas d’orage, il y a accumulation d’eau au niveau de la rue de l’Étoile) ainsi que les moyens d’y remédier. Et encouragement à l’installation et/ou la réhabilitation de citernes d’eau de pluie, utiles en cas de sécheresse pour continuer à arroser les jardins, ainsi que pour réduire la consommation d’eau courante en les raccordant aux WC ou aux machines à laver. Nous préparons pour vous une conférence sur le sujet, qui aura lieu au printemps 2019.
- Un projet biodiversité, ensuite, s’oriente vers l’accueil des insectes pollinisateurs. Les endroits les plus prometteurs seront localisés, une séance d’information sera organisée à l’automne 2019 pour nous orienter vers la construction d’hôtels à insectes : nous commencerons par rassembler le matériel, essentiellement basé sur la récupération…
Nous revenons vers vous sitôt que possible avec un calendrier précis des futures activités.
Le groupe pilote.