Atelier nichoir à moineaux

Un membre de notre groupe, Benoît, participe à des actions de protection des moineaux dans Uccle en lien avec le groupe ‘moineaux 1180’.  En effet, les moineaux sont de moins en moins nombreux à Bruxelles, ces dernières années. Une des causes à laquelle il est possible de remédier, c’est le manque de lieux de nidification.

Ce samedi 1er décembre, nous nous attelons à la construction de nichoirs. Plans et conseils sont disponibles pour ceux qui désireraient faire de même. Il y a urgence, car les moineaux mâles commencent leur recherche d’endroits où nicher dès la mi-janvier.
Il faut savoir que les moineaux vivent en groupe, d’où leurs difficultés de logement ! Les nichoirs que nous construirons sont donc destinés à loger trois familles…
Les inscriptions sont closes pour l’atelier de ce samedi mais vous pouvez marquer votre intérêt pour ce projet, soit en passant au 26 rue Keyenbempt le 1er décembre entre 10 et 13 h durant l’atelier, soit en nous demandant des infos par mail.

Détail non négligeable : à condition de disposer des outils nécessaires, dont une scie circulaire car le bois doit être assez épais pour isoler correctement nos petits moineaux du froid, le prix de fabrication d’un nichoir 3 places parfaitement sain (traité à l’huile de lin pour résister à l’humidité) se situe entre 10 et 15 euros, moins cher et plus efficace que ceux du commerce, donc !

Qui en installe un dans son jardin ?

Un beau film sur les moineaux en ville : https://www.youtube.com/watch?v=F92-lNe5pQ8
Adresse de contact du groupe moineaux 1180 : moineaux1180@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.